mardi 5 juillet 2011 par GT
- L’Homme blessé (G.Courbet)
Cette séquence a été élaborée, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) par des professeurs du Groupe de travail académique de Besançon.
La séquence débute par le travail vocal et instrumental de la chanson « Le soldat » de Michel BUHLER.
Les élèves découvrent ensuite les moyens musicaux utilisés par A. COPLAND dans son œuvre de commande « Fanfare for the Common man » (masses sonores, intensités, cellules rythmiques).
L’approche d’œuvres artistiques choisies dans différents domaines (poèmes, tableaux,monuments, autres chansons…) permet aux élèves de prendre conscience de la diversité de créations possibles à partir de la thématique de la guerre.
Le projet musical consiste à réaliser un arrangement du chant « Le soldat » en réutilisant les notions abordées et pratiquées collectivement (masses sonores, intensités, cellules rythmiques, œuvres complémentaires sources d’inspiration…). Travail de groupes en autonomie ou travail collectif.
Deux propositions de déroulé de séquence et de documents élèves sont présentées.
|
|
|
|
|
|
|
Fichiers complémentaires
|
|
|
||
|
|
|
|
|