De la salle de classe à la salle de concert pour le collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc

Le 23 mars, grâce au Pass Culture, 25 élèves de 4e et 3e ont pu découvrir un concert de reggae,
     joué à guichet  fermé à la Rodia, avec les groupes Dub Inc et Iya Terra.

Quelques mois auparavant, ce sont six classes de 4e, avec près de 180 élèves, qui ont fait le déplacement à l’occasion de l’événement Peace & Lobe, un concert pédagogique ayant pour objectif la sensibilisation aux risques auditifs liés à l’exposition aux musiques amplifiées. Cette manifestation, organisée chaque année par la Rodia (scène de musiques actuelles à Besançon), permet d’aborder de façon originale des questions de santé et des notions scientifiques tout en développant la culture musicale des élèves.

Le concert de jeudi dernier était complet depuis plusieurs mois. Le public est venu en masse voir Dub Inc et Iya Terra sur la scène de la Rodia. Parmi la foule, un groupe peu banal : des collégiens venus assister à la représentation, accompagnés de leurs enseignants (M. Da Silva, Mmes Baron, Bouillod, Caron et Roy). Une première pour la plupart d’entre eux. Les adolescents ont beaucoup apprécié cette expérience, dont ils se souviendront longtemps : la découverte de la musique live, de l’ambiance d’une salle de concert, dans une salle dédiée à ce type de spectacle vivant.

Ils étaient installés au balcon, un endroit privilégié que l’équipe de la Rodia avait pris soin de leur réserver afin que l’expérience soit idéale.

Pari réussi, à en croire leurs sourires et leur enthousiasme ! Ils ont pu vivre cet instant au plus près des musiciens, s’imprégnant de la fièvre d’un soir de concert.

Un grand merci à toute l’équipe de la Rodia, partenaire culturel que l’on apprécie particulièrement, pour le soin qu’elle apporte à l’organisation de nos collaborations.

Et merci aux parents qui ont assuré le transport de leur enfant avec le sourire, malgré l’heure tardive, les groupes prolongeant le concert bien plus tard que prévu. C’est que l’ambiance sur scène et dans le public était vraiment excellente ! On vous partage un peu de cette soirée ?

Blog du collège Claude Girard

Amandine Roy  José da Silva

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/de-la-salle-de-classe-a-la-salle-de-concert-pour-le-college-claude-girard-de-chatillon-le-duc/