Les usages des TICCE en Education musicale et chant choral

Des TIC aux TICCE en éducation musicale

La dénomination générique de technologies de l’information et de la communication (TIC) recouvre aujourd’hui une diversité considérable d’outils. Certains d’entre eux offrent des potentialités et perspectives pédagogiques. Il est devenu indispensable de les utiliser, d’une part pour atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement de l’éducation musicale au collège et de la musique au lycée, d’autre part pour inscrire l’éducation musicale au cœur des pratiques culturelles et technologiques des adolescents.

siteon1-8e6ac
La salle d’éducation musicale (Olivier FOURNIER, professeur du collège Arthur Rimbaud de Belfort (90)

un espace informatique avec 7 ordinateurs, carte audio et casques

Une identification précise des outils numériques indispensables ou utiles à l’enseignement de l’éducation musicale est aujourd’hui possible. S’ils sont bien trop nombreux pour être comptés, ils peuvent cependant être réunis autour de trois fonctions principales et générales, chacune recouvrant des aspects particuliers de la mise en œuvre pédagogique