Musique et art du visuel

samedi 6 août 2011

PNG - 69.7 ko

Le son et la musique sont porteurs de sens

A partir d’une œuvre du patrimoine cinématographique, Mon Oncle, de Jacques Tati, nous proposons aux élèves de prendre conscience des rapports qui unissent musique et image. Ils pourront aussi analyser leur environnement sonore (bruits ambiants, silence, musique…). Hormis les activités de pratique musicale, notamment vocale, l’utilisation des TICE est appréciée pour cette découverte.

Cette séquence est proposée en classe de quatrième, mais pourra être adaptée à des élèves de lycée (Secondes, Premières en option facultative…). Si les activités pédagogiques sous Audacity et Soundplant sont adaptées à l’utilisation en collège, l’Acousmographe permettra aux lycéens d’explorer le son plus en profondeur. Quatre autres extraits vidéos sont proposés aux lycéens pour la création d’une bande sonore.

Documents mon oncle

Word - 42.5 ko

4° séquence N°2- Compétences

Word - 94.5 ko