samedi 3 septembre 2011 par Jean–Pierre AUBEL
La comparaison et l’étude de deux danses éloignées dans le temps et l’espace permettront aux élèves de faire les liens entre savant et traditionnel (liens parfois ténus), de comprendre que la sensibilité artistique varie d’une époque à l’autre, d’un lieu à un autre. Un travail rythmique spécifique permettra de sentir les deux formulations rythmiques occidentales : binaire et ternaire.
Pour chaque œuvre étudiée, deux modes rythmiques sont exposés dans le projet musical.
A la suite de ce travail d’analyse et de pratique vocale et rythmique, les élèves pourront reconstituer une des deux œuvres (au choix) grâce à l’outil informatique (Audacity). Ce travail permet à l’élève de mieux appréhender la construction des œuvres.
NB. Télécharger et décompresser l’intégralité des fichiers suivants dans un même dossier avant de lancer Powerpoint. Compatible Powerpoint version office 2010.
- Powerpoint.ppt
- Audio mp3
- Titanic.mpg-2.zip
- Minkowski.mpg-2.zip
- Suite Arbeau.zip
- Lord_2.mpg.zip
- Les Indes galantes
- Bransle
- Irlande