Fiches pratiques

la fiche projets

Pour que vos concerts et projets apparaissent sur la carte des projets,  remplissez la fiche et envoyez-la au webmestre.

Le projet pédagogique choral:

Le projet choral, dans toutes ses dimensions, pédagogiques et organisationnelles – logistiques, financières, administratives – implique bien des fois l’adhésion de l’équipe pédagogique et dans tous les cas un dialogue permanent avec la direction d’établissement qui sera d’autant plus serein et efficace si la planification est claire et bien anticipée, dès N-1. Formaliser ce dialogue par un document écrit – qui aide à poser le cadre pédagogique et les étapes de réalisation, à programmer les échéances et à prévoir les coûts… – est très recommandé

le projet pédagogique choral

le guide de projet pédagogique choral

le référentiel du PEAC

l’autorisation de droit à l’image

le financement du projet choral

La fiche contrat d’engagement:

L’enseignement facultatif de chant choral, comme tout enseignement facultatif (latin, langue régionale etc.) engage l’élève pour la durée d’un an, dans le cadre d’un groupe constitué (liste élèves, relevé de présences, bulletin de notes…) afin de garantir l’effectivité et la régularité des apprentissages, d’une part, et la stabilisation des effectifs, d’autre part. Ce dernier point est particulièrement important pour permettre à la chorale de fixer des objectifs artistiques (répertoire, polyphonie, accompagnement instrumental…) et de s’engager dans des dynamiques de productions publiques et partenariales.
Ainsi, il est fortement recommandé de communiquer sur ces aspects, en interne (équipe de direction) et auprès des familles et des élèves, en formalisant leur engagement par une fiche dont vous trouverez ici un exemple fourni par notre collègue Julien Jacquot:

contrat d’engagement collège Lumière

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/pac-references-reglementaires/