La saison de l’OVH et des offres pédagogiques

 

 

 

 

 

 

Voici deux offres qui pourraient intéresser les professeurs d’éducation musicale :

– L’Orchestre Victor Hugo ouvre les portes de ses répétitions aux élèves de collège et lycée afin de découvrir le travail des musiciens et du chef d’orchestre.
Lieu : Théâtre Ledoux

Horaires : accueil à 9h30 – début de la répétition à 10h – rencontre avec un membre de l’orchestre à 10h40

 

-jeu 17 novembre – Répétition du concert Poètes fantastiques
-ven 18 novembre – Répétition générale du concert Poètes fantastiques
-ven 3 mars – Répétition générale du concert Du songe à la lumière
-mer 10 mai – Répétition Variations colorées

Voici le Formulaire de préinscription 

– Les professeurs de collège et lycée qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe à assister à certains de nos concerts symphoniques aux théâtres de Besançon ou de Montbéliard.

Tarifs : tarifs réduits et gratuité pour les accompagnateurs

Un temps de préparation à la venue au concert est prévu en amont avec les professeurs.

BESANÇON (Théâtre Ledoux)
-ven 16 décembre 19h – Le violon magique (classes de 6ème – 5ème)
-ven 3 mars 20h – Du songe à la lumière
-jeu 11 mai 20h – Variations colorées

MONTBÉLIARD

A convenir ensemble.

Contact pour la demande : mathilde.miguel@ovhfc.com

Brochure de saison_compressed

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Stage voix et scène

Voix d’enfants en scène

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Modification de l’épreuve de direction de chœur de l’agrégation interne

Chers collègues,

Pour votre information – pour celles et ceux parmi vous qui envisagent de préparer l’agrégation interne – le JO du 14 septembre publie un arrêté portant Modification de l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation (Articles 1 à 3).

Pour la section musique de l’agrégation interne, cela concerne exclusivement l’épreuve de direction de chœur qui est modifiée comme suit :

 

III.-Section musique

 

Au B définissant les épreuves d’admission, le 2° est remplacé par les dispositions suivantes :

« 2° Direction de chœur.

« Le candidat remet au jury un ensemble de cinq pièces polyphoniques à trois voix mixtes (deux voix de femmes, une voix d’hommes) qu’il doit connaître et maîtriser en vue de mener l’apprentissage et l’interprétation de l’une d’entre elles, choisie par le jury, avec l’ensemble vocal mis à sa disposition durant l’épreuve. Ces cinq pièces polyphoniques peuvent être a cappella et/ ou avec accompagnement piano. Quatre de ces cinq pièces relèvent des périodes et/ ou répertoires différents suivants :

« 1. Relevant d’une période antérieure au XVIIIe siècle ;

« 2. Relevant des XVIIIe ou XIXe siècles ;

« 3. Relevant du répertoire savant des XXe et XXIe siècles ;

« 4. Relevant du répertoire des musiques populaires/ actuelles.

« La cinquième pièce est un texte original qui peut être l’arrangement d’une œuvre existante et identifiée par le candidat ou bien une composition.

« L’une de ces cinq pièces au moins est en langue étrangère. Quelle que soit la pièce choisie par le jury, le candidat peut s’il le souhaite en projeter les paroles sur un écran dans la salle d’épreuve facilitant la mémorisation du chœur. Dans cette perspective, il fournit au jury une clef USB réunissant cinq fichiers PDF portant chacun les paroles des pièces présentées au jury.

« Le candidat veille à choisir des pièces lui permettant de témoigner de ses qualités de chef de chœur. La durée de chaque pièce doit être de quelques minutes permettant au jury de préciser au candidat le passage particulier qui doit être, de façon privilégiée, appris par le chœur.

« Si la pièce choisie par le jury le permet, aux moments qu’il juge opportuns, le candidat peut accompagner l’apprentissage et l’interprétation du chœur à l’aide du piano mis à sa disposition ou d’un instrument polyphonique qu’il aura apporté.

« Lorsqu’il se présente au concours au jour et à l’heure de sa convocation, le candidat transmet au secrétariat du concours un dossier constitué d’une page de présentation listant les pièces proposées et de quatre exemplaires de chacune des partitions. Par ailleurs, il garde en sa possession un cinquième exemplaire de chaque partition sur lequel il pourra adosser son travail durant le temps de préparation puis avec le chœur durant l’épreuve.

« Après avoir pris connaissance du dossier présenté par le candidat, le jury lui annonce le titre de la partition retenue ainsi que le passage sélectionné qu’il aura à apprendre et à faire interpréter par le chœur durant l’épreuve. Il dispose alors de trente minutes de préparation.

« L’entretien permet au jury d’interroger le candidat sur les aspects techniques, artistiques et pédagogiques du moment précédent et également sur les critères ayant présidé aux choix des cinq partitions proposées au jury.

« Le candidat dispose d’un piano pendant la préparation et pendant la durée de l’épreuve. Il peut également tirer parti d’un instrument qu’il aura apporté.

« Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l’épreuve : quarante minutes (vingt minutes pour la direction du chœur ; vingt minutes pour l’entretien).

« Coefficient 5. »

 

Une note de commentaire sera probablement publiée sur le site devenir enseignant.

(celles et ceux qui ont signalé leur intérêt pour la formation académique préparant le concours, ont été déjà inscrits et seront informés dès que le calendrier se précise; ils bénéficieront d’un ordre de mission pour chaque module)

Bien à vous toutes et tous,

GIULIANO CHIELLO

IA-IPR

Education Musicale et Chant Choral

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