Programmation académique des concerts et spectacles donnés par les collégiens et lycéens – Année 2019

Prestations dans le DOUBS Année 2018-2019

Mardi 18 décembre 2018 à 19h

Voyage vers L’Andalousie

Dans le cadre des Lumières de Noêl de Montbéliard

Lieu: Eglise Saint-Maimboeuf  à Montbéliard.

Cette année, les élèves ont mené un ambitieux projet autour des musiques d’Andalousie et d’Espagne, entrant en résonnance avec l’invité d’honneur des Lumières de Noël de Montbéliard : Virelai du Moyen-Âge, polyphonies savantes du Baroque, berceuses, chant de mariage et autres mélodies populaires arabo-andalouses se succèderont dans un parcours à travers le temps et l’espace, sous les voûtes illuminées de l’église Saint-Maimboeuf.

Mardi 5 février 2019 (Dole) et Jeudi 7 février 2019 à 14h30 (Besançon)

Histoires d’animaux”

lieu : Ecole maternelle Henry Fertet Besançon

Concert-Rencontre  Par les élèves de Terminale, “option facultative Musique” du lycée L. Pasteur.

Dans le cadre du projet académique “Le Livre élu”, les élèves de terminale “option facultative musique” du lycée Pasteur à Besançon et du lycée Nodier à Dole présenteront leurs travaux de création aux élèves de moyenne et grande section de maternelle à l’école Henri Fertet à Besançon. Les lycéens ont mis en musique deux albums jeunesse: “Le Loup et les sept chevreaux insupportables” et “la Soupe au caillou”.

Le concert sera suivi d’un échange avec les enfants. (à Dole, le projet ne rentre pas dans le cadre du livre élu (projet départemental) et ce sont des élèves de C.P qui viendront au lycée).

Autres infos en bref en attendant des précisions:

• Mardi 14 mai à 20h30 au lycée Nodier: concert de fin d’année à Dole
  • Samedi 19 mai à partir de 19h au Musée des Beaux-Arts de Dole: dans le cadre de la ‘Nuit des musées’, les élèves de première “option facultative musique” présenteront leur travail de création autour de la toile de G. Fromanger “Tête à tête, rouge”.
  • Dimanche 5 mai de 13h à 17h à la Saline d’Arc et Senans dans le cadre du “Printemps des amateurs”: Présentation du travail des élèves du lycée Nodier en “arts du son” et en “arts visuels” dans le cadre d’un projet annuel autour de G. Courbet “Re bonjour monsieur Courbet”, en partenariat avec la MJC. (Création de corpus de cartes pour la Table Mash Up, outil qui permet de réaliser des petits films en temps réel !)
  • Mercredi 29 mai à 19h: concert à la Rodia à Besançon (sortie de chantier/projet avec Alfred Massaï dans le cadre de l’enseignement “Arts du son” au lycée Pasteur en partenariat avec le DNMADE )