Propositions spectacles et actions culturelles en collège et lycée 2019/2020

Pour information,

Documents PDF annexes

Bonjour,

Et oui, nous pensons déjà à l’année scolaire 2019/2020! Des envies de projet artistique? Seul(e) ou avec des collègues d’autres disciplines? Voici nos propositions.
Attention, si vous avez besoin d’une aide financière pour les gros projets (paragraphe 1), le dossier DAAC/DRAC est à remplir et envoyer avant le 29 avril. Pas de panique, nous le complétons ensemble!
Pour les autres projets, pas de date limite!

Spectacles adaptés aux élèves de collèges/lycées :

Ces spectacles peuvent être diffusés à l’attention des élèves en théâtre si vous avez la chance d’avoir un tel partenaire ou dans votre établissement. Les artistes peuvent s’adapter aux contraintes techniques et à la salle mise à disposition… Voici les tarifs TTC en scolaire (ajouter les frais de déplacement et frais techniques éventuels selon le lieu de la représentation, nous demander un devis) :

Les spectacles “Flamenco et V. Hugo”

• « L’Etincelle » : Théâtre et Danse sur le thème de l’écologie, combat d’aujourd’hui – 1 heure – 3 artistes – bande son – 500€

Les spectacles purement Flamenco

• ” Flamencura!”  : spectacle flamenco (concert et danse) –  4 artistes (2 danseuses, un palmero, un guitariste) en “live”  –  1 heure – 700€
  • “Le Chemin du Duende” : spectacle Danse et Poésie (dont Garcia Lorca)  – 3 artistes – 1 heure – bande son  – 500€

Vous trouverez en PJ une fiche détaillée des spectacles.

ACTIONS CULTURELLES

Des actions culturelles sont envisageables autour d’un spectacle (ou sans spectacle!)

1) Projets sur temps scolaire avec les enseignants intégrant une représentation d’un spectacle de la Compagnie et aboutissant à une création des élèves

Ces projets peuvent se faire sur une période prévue en ateliers réguliers si votre établissement est à moins de 50 kms de Besançon ou pendant une résidence de la Compagnie (sur une semaine par exemple) Ils demandent beaucoup de séances de la part des artistes et donc un gros investissement financier (2000€ minimum); c’est pourquoi ils font l’objet d’une demande de subvention à la Drac par l’intermédiaire du dossier DAAC qui est à rendre chaque année fin avril de l’année précédant le projet. Pour l’année 2019/2020, si cela vous intéresse, nous pouvons construire le projet ensemble dès maintenant. Appelez-nous très vite, la date limite pour le dossier est le 29 avril.
1-a) Projet Flamenco et citoyen “Un art pour combattre” (Voir fiche en PJ)
En lien avec les spectacles “Flamenco et V. Hugo”, il s’agit pour les élèves de construire leur propre spectacle “engagé” mélangeant danse et textes.
1-b) Projet artistique Flamenco (Voir fiche en PJ)
Il s’agit ici, en lien ou pas avec un spectacle de la Compagnie, d’aboutir à un spectacle de danse (avec ou sans textes) présenté par les élèves et créé avec eux.
Des idées dans le projet en PJ!
1-c) Projet spécifique enseignant
Bien sûr, les 2 projets ci-dessus sont nos propositions à construire avec vous mais vous avez peut-être d’autres idées! Nous sommes à votre écoute!  Il peut s’agir d’un travail sur le Flamenco, sur la culture espagnole, sur la recherche artistique de la Compagnie (rapport texte/danse sur scène) ou d’autres thèmes..

2) “Petit projet” spécifique enseignant  – Tarif: 60€/heure + frais de déplacement – Tarif dégressif à partir de 4h

Vous avez  une idée de projet mais il ne nécessite pas autant de temps et de budget que ceux cités ci-dessus?  C’est à discuter avec nous!

3) Ateliers ponctuels de Découverte du Flamenco pendant la classe – Tarif: 60€/heure + frais de déplacement – Tarif dégressif à partir de 4h

Prise en charge d’une classe ou de différents groupes (ou classes) sur la demie-journée ou journée – Durée de chaque intervention : 45min/1h (à voir selon votre organisation)

Il peut s’agir uniquement de découverte, à savoir une seule séance pour une ou plusieurs classes ou d’une petite initiation avec 2 ou 3 séances par classe.

Au programme:

• Démonstration de danse par la danseuse
  • Présentation de l’art flamenco
  • Apprentissage des bases (rythmes, percussions de main, pas et allure)
  • Apprentissage d’un petit enchainement à danser sur la musique

La danseuse peut être seule (musique sur bande son) ou accompagnée d’un guitariste (pour un minimum de 3 heures uniquement, tarif 3 heures: 350€)

4) Animation  (ateliers hebdomadaires de danse et percussions) sur une période hors temps scolaire (entre midi et 2h ou le soir) Tarif: 60€/heure + frais de déplacement – Tarif dégressif à partir de 4h

UNIQUEMENT pour les établissements se situant à moins de 30 kms de Besançon

Prise en charge d’un ou plusieurs groupe(s) sur une période déterminée (trimestre, semestre, année) sur le temps périscolaire

Au programme :

• Même chose que la formule découverte ci-dessus mais en plus approfondi
  • Apprentissage d’une chorégraphie

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question!

Cordialement,

——————————————————
Compagnie Duende Flamenco
cieduendeflamenco@gmail.com