Réalisations d’élèves confinés

Classé dans : Accueil, CHANT CHORAL | 0
 
Collège Aigremont, Roulans (25)

Shallow – Lady Gaga

Les choristes volontaires de la chorale du collège Aigremont de Roulans, avec leur professeur, lancent un projet musical – une très belle et touchante interprétation de Shallow, de Lady Gaga – afin de rendre hommage aux soignants. Enregistrement réalisé « at home » par Ambre, Charlise, Eyerus, Ilona, Leia, Léa, Méline et Sarah.

Direction musicale : Joël Saint-Hillier.

Collège Olympe de Gouges, Pont-de-Roide (25)

Toutes les Machines ont un Cœur – Zazie & Calogero

Plus que jamais les machines ont un coeur! Mais c’est bien celui des élèves du collège Olympe de Gouges, avec leur enseignante, qui se trouve derrière les ordinateurs, smartphones et autres machines qui ont permis cette interprétation virtuelle – mais bien réelle… – magnifiquement réalisée en période de confinement.  Bravo!

Direction musicale: Aurélie Geffroy

Collège Clairs Soleils, Besançon (25)

Rap du loup

Dans le cadre de la séquence « Portraits d’animaux », pour son projet musical la classe de 6e Sarah Vaughan du collège Clairs Soleils a travaillé le « Rap du Loup ». Chaque élève a préparé puis enregistré depuis chez lui (avec l’aide du site vocaroo.com) deux phrases qui lui avaient été attribuées par le professeur (parlé, chanté ou parlé / chanté au choix).
Il avait pour ressource de travail la version originale du chant https://www.youtube.com/watch?v=KOk1G7Gp99A et la version instrumentale https://www.youtube.com/watch?v=jQmw0TuwK-c
Lorsqu’un petit groupe d’élèves s’est retrouvé en classe après le confinement une très courte partie chantée à plusieurs a pu être enregistrée. L’ensemble a été mixé sur des extraits de l’accompagnement instrumental du chant.

Direction musicale : Hélène Thiébaux

 

Les Challenges “Chorale confinée mais Chorale motivée” du Collège Paul Langevin, Etupes (25)

…Pour garder un contact « vocal » avec les choristes (élèves et professeurs), pour partager ces moments musicaux avec les parents et l’ensemble de la communauté éducative du collège, via la mise en ligne sur le site Facebook du collège, et sur une chaine privée Youtube.

Direction musicale : Evelyne Bertoni.

Loin des yeux près du coeur

Une création « slam », avec des textes d’élèves déclamés en lien avec la situation de confinement (adressés à un ami, membre de la famille, hommages aux victimes, soignants…).

Carmen – Stromae
Les choristes ont enregistré un couplet chacun et le refrain. Ils ont été peu nombreux, par rapport à l’effectif choral du collège, mais ils ont été rejoints par une bande de professeurs très motivés !

Mon amant de Saint-Jean

Choristes plus nombreux, des élèves frileux au départ se sont lancés après avoir aimé le rendu du 1er challenge !

Encore un matin – JJ Goldman

Avec la participation des familles des choristes

#dontrushchallengerythmique

Classe de 3ème, proposition de « pratique instrumentale » à distance, plus pour retrouver une cohésion entre élèves du collège par l’intermédiaire de la création d’un projet commun, avec un clin d’œil à l’actualité du net (détournement des challenges sur le buzz “don’t rush challenge”… ).

Nuages
Suggestive, originale et minimaliste exploration vocale électroacoustique. Les élèves ont réalisé vocalement des clusters musicaux (des grappes de sons), assemblés et métamorphosés par la machine en une étrange, hagarde et onirique “ambient music”, tantôt inquiétante, tantôt contemplative…
Une collaboration confinée des chorales de l’Ajoulotte et du collège d’Etupes

Bella Ciao

Song for health

Classes CHAM du collège Arthur Rimbaud, Belfort (90)

Ces élèves des classes CHAM du collège Arthur Rimbaud de BELFORT ont beaucoup joué pendant cette période angoissante et compliquée, au milieu de laquelle la musique a été un îlot préservé, un réconfort et un repaire. Aidés parfois par leurs parents musiciens, ils ont rempli de bonnes vibrations les lieux de leur confinement, qui s’ouvrent alors à un partage humain et musical inattendu!

Direction musicale: Nicolas Tornare.

 

Pirates des Caraïbes

Valse n°2 de Chostakovitch

Collège Romé de l’Isle, Gray (70)

Voici quelques productions éclectiques, confinées ou tout fraîchement déconfinées, des élèves du collège Romé de l’Isle.

Merci aux élèves et à leur professeure, Aline Roban.

Collège Marcel Aymé, Chaussin (39)

Le professeur d’EMCC, Monsieur Cassard, a proposé aux élèves volontaires de réécrire/varier le texte d’une chanson de leur choix, en s’inspirant de ce que chacun vit en confinement, puis  de poster leurs interprétations sur un padlet. Florilège de propositions, dont celle-ci, sur une chanson de Mickaël Miro, interprétée par un duo féminin : Camille, élève de 5ème, et sa sœur Manon ancienne élève du collège, désormais en seconde.

Collège Victor Hugo, Besançon (25)

Quelques versions “familiales” de la tendresse. Quand M. Deloffre, professeur d’EMCC du collège Victor Hugo de Besançon demande à ses élèves d’impliquer tous les membres de la famille, cela donne des résultats plein d’humour, de musicalité et de… tendresse.

 

Road to east – Mathias Duplessy T’as beau pas être beau – Louis Chedid
Collège Voltaire, Besançon (25)

Les jeunes élèves de l’atelier orchestre du collège Voltaire, dirigés par leur professeur d’éducation musicale M. Ozan, fêtent le plaisir de se retrouver à nouveau ensemble, réunis par la musique, après la difficile épreuve du confinement. Il nous offrent leur  interprétation de ces deux pièces, pour la fête de la musique!

 

Collège du Parc, Bletterans (39)

La nuit – Rameau

Montage vidéo et enregistrement de ce chant entendu dans le film Les choristes, interprété ici par le chœur virtuel du collège dans lequel ont chanté un peu plus de 90 élèves et quelques professeurs.

Direction musicale : Anaïs Prost

Rencontres chorales “Aldebert”

En ce juin 2020, un énorme rassemblement choral et festif aurait dû avoir lieu, réunissant plus de deux mille élèves et 25 établissements de toute l’académie, sous le parrainage musical du célèbre artiste bisontin, avant que l’imprévu sanitaire ne viennent tout bousculer. Mais ne perdez pas l’espoir d’assister à ce grand événement : il est reporté au printemps 2021, réservez vos places !

Ici, un extrait d’une répétition partielle.

 
Lycée Charles Nodier, Dole (39)

Direction et montage : Cécile Delavelle

Confessions d’élèves confinés

Comment vivez-vous le confinement général ? Est-ce facile de suivre les cours à distance ? Suivez-vous l’actualité en continu ? Avez-vous peur ? Souffrez-vous ne pas pouvoir sortir librement ? Les élèves de seconde « histoire des arts » se confient…

Enregistrements effectués pendant la période de confinement général. Extraits musicaux : Anouar Brahem, Daniel Goyone, The Pink Floyd, Jaco Pastorius.

Give me the Night

Une création originale des élèves de première, option musique, réalisée à partir de l’arrangement de Walter Murphy du premier mouvement de la Symphonie n°5 de L.V. Beethoven, « A fifth of Beethoven ».

En ces temps confinés

Chanson née de l’addition de poèmes écrits par les élèves de seconde sur un backing track « reggae », style choisi par les lycéens. Des interventions parlées, écrites et enregistrées par des élèves de première en période de confinement général rythment la chanson…

Lycée Louis Pasteur, Besançon (25)

Élèves de seconde, première et terminale, enseignement optionnel et de spécialité « musique ». Direction pédagogique et montage : Cécile Delavelle

Vaccin et autres histoires

Depuis le 16 mars 2020, les élèves n’ont plus de cours de musique au lycée Pasteur (25). Cependant, les projets initiés avant le confinement général ne pouvaient rester inachevés…Vous entendrez dans ce film 5 extraits de chansons intégralement composées par les élèves. Les textes ont été écrits avant le confinement par des lycéens de première en enseignement de spécialité « musique ». Les compositions musicales ont été réalisées à distance…Les élèves se sont enregistrés avec leurs téléphones et ont envoyé leurs prises individuelles qui ont été montées puis mixées à la maison par leur professeur de musique !

 
Lycée Courbet, Belfort (90) – productions des élèves (confinés) de l’option et de la spécialité “musique”
Back to New York

Chanson écrite composée et interprétée par les élèves d’option Musique du Lycée Courbet de Belfort, dans un projet d’album-concept que le confinement a contrarié et qui devait s’appeler “World Blind Tour” (Le tour du monde par un aveugle).

Texte de Marie Dirninger, composition et arrangement collectifs.

Chant : Marie Dirninger ; Clavier : Arnaud Michel ;  Guitare : Axel Mansari ; Basse : Louanne Stalder ; Prog. drums, mixage mastering, montage sur Cubase 10.5 : Jérôme Brie

Sunrise – Trombone Shorty

Une interprétation qui devait être jouée lors de l’oral d’option musique au bac, et qui a été enregistrée pendant et après le confinement par les élèves de Terminale option Musique du Lycée Courbet de Belfort : Maël Font au basson, Marius Petitjean à la guitare, Antonin Castor à la basse, Clara Herbulding aux percussions, Paul Mirousset à la batterie.

Montage et mixage Jérôme Brie sur Cubase 10.5.

https://soundcloud.com/user-790748174/trop-beau Trop beau – Lomepal

Un arrangement du titre de Lomepal par les élèves de Terminale spé Musique du Lycée Courbet de Belfort (période confinement/déconfinement): chant Rachel Cheval, piano Santa Schalk, guitare et basse Joey Sabat, instr. add. mixage et mastering Jérôme Brie sur Cubase 10.5

https://soundcloud.com/user-790748174/santas-song Santa’song

Chanson écrite, composée et interprétée par Santa, élève de Terminale, spécialité musique. Arrangement et production de Jérôme Brie (Cubase 10.5 et sons de Native Instruments). Travail réalisé pendant le confinement

https://soundcloud.com/user-790748174/heart-shaped-box-rachel Heart Shaped box – Kurt Cobain
Arrangement de Heart Shaped Box de Kurt Cobain par Rachel, élève de TL spé musique au Lycée Courbet de Belfort, logiciel utilisé : Garage Band, travail réalisé pendant le confinement
https://soundcloud.com/user-790748174/hsb-maelle Heart Shaped boxKurt Cobain

Un arrangement de Heart Shaped Box de Kurt Cobain par Maëlle, qui assure aussi le lead vocal, élève de TL spé musique. Travail de confinement…

https://soundcloud.com/user-790748174/trop-beau Trop beau – Lomepal

Un arrangement du titre de Lomepal par les élèves de Terminale spé Musique du Lycée Courbet de Belfort (période confinement/déconfinement): chant Rachel Cheval, piano Santa Schalk, guitare et basse Joey Sabat, instr. add. mixage et mastering Jérôme Brie sur Cubase 10.5

 

La légèreté (au temps du confinement)

Quelques minutes apaisantes… un peu de légèreté dans ces instants particuliers. 

Adieu ma belle

Lycée Germaine Tillion, Montbeliard (25)

Les enseignants de la classe orchestre « GAM » (Groupe Artistique Musical) du lycée ont proposé aux élèves de seconde M (tous débutants et sans instrument lors du confinement) de créer un « orchestre virtuel participatif » autour de la chanson revisitée Bella Ciao. Dalia, Andy et Manelle ont inventé et chanté en plusieurs langues (français, espagnol, anglais et coréen), et d’autres élèves ont enregistré sur la bande témoin des bruitages rythmiques à partir d’ustensiles de la maison : « Adieu Ma Belle », Cette chanson triste raconte l’histoire d’un couple de personnes âgées dont la femme meurt du Covid. Son mari décide alors de la rejoindre…

Instrumentistes : Yanis au piano, accompagné par les professeurs : Béatrice Chevillard à l’alto ; Marc Togonal au violon ; Agnès Albersammer à la flûte ; Benoît Serrier : Arrangements, Mixage (Cubase 10.5 )

 

Le Chœur et Orchestre Inter-Lycées (COIL)

La musique ne s’est pas arrêtée au COIL. La preuve, cet enregistrement réalisé durant le confinement. Les photos sont issues des concerts 2019. Tous les membres du COIL ont  hâte de vous retrouver et de partager de nouveau de beaux moments musicaux.

Direction musicale : Jean-François Bourgeois et Jéröme Thiébaux

Lycée Pasteur, Besançon (25)

Voici la vidéo d’un projet artistique mené avec les (S2)TMD en juin, réalisé de A à Z à distance : choix du morceau, travail des parties musicales et chorégraphiques, enregistrement, montage audio et vidéo.

Direction musicale : Jean-François Bourgeois

 
 
 

1er degré

Ecole élémentaire intercommunale de Roches-lès-Blamont (25)

La chanson du corona

Antoine Boguet, directeur et enseignant à Roches-lès-Blamont, raconte avoir demandé aux écoliers, avec ses collègues, de mettre en mots les émotions ressenties face au virus et au confinement.

A partir de ces textes, le père de M. Boguet (le musicien bisontin “Mégot”) écrit une chanson, puis les professeurs demandent aux 94 familles concernées si les enfants voulaient réaliser les chœurs et avaient envie d’illustrer le clip par des dessins.

L’engouement est immédiat ; les parents enregistrent les petits sur smartphones et transmettent peintures et crayonnés (350 dessins collectés).

Cerise sur le gâteau… la participation surprise du chanteur Aldebert!

Les enseignants

Projets en réseau virtuel ou en famille, tour à tour festifs ou émouvants, dans un lieu clos ou devant sa maison, au profit de collègues isolés, de voisinage confiné, d’enfants et d’élèves à encourager et motiver… toujours au service d’un partage citoyen de moments inspirants et ressourçants… !

Florilège de propositions musicales inventives, étonnantes, touchantes… Merci à tous les enseignants !

Professeurs de La Réunion, Besançon, Clermont-Ferrand et Créteil

 

Petit rituel familial…

…que M. Serrier, entouré de ses trois filles, a proposé aux voisins de son quartier : tous les soirs du confinement, lors des applaudissements en hommage aux soignants, ils offraient une nouvelle chanson devant leur maison…

 

On fait comme si – Calogero
« On fait comme si tout n’était qu’un jeu… » Ainsi débute le refrain de la chanson de Calogero, une ballade qui restera comme le marqueur d’une époque, dans cette belle interprétation familiale et confinée que nous proposent Julien Jacquot avec ses deux enfants Marius et Lisette.
Get Lucky – Daft Punk

Les IA-IPR EMCC vous souhaitent une excellente fête de la musique!

Festival Ecole en choeur

Retrouvez ici la page nationale “école en choeur” qui met à l’honneur les nombreuses vidéos réalisées en confinement, dans toutes les académies, grâce à l’énergie déployée par les professeurs d’éducation musicale et chant choral et à l’enthousiasme des élèves. Merci à tous pour les productions partagées.