Ressources pédagogiques de l’académie de Besançon

M. Chiello, IA-IPR, nous propose une étude détaillée de cas réels de contestations de contenus de cours d’éducation musicale, autour de la problématique de la laïcité.
Vous y trouverez des réponses institutionnelles et pédagogiques possibles, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux de notre discipline.

Laïcité et EMCC, une étude de cas

Ce lien pour proposer  un bref document de présentation résumant les apports de l’EMCC aux apprentissages linguistiques, réflexion menée par M.  Giuliano Chiello et  Mme Marie Gandin, IA-IPR d’EMCC:

Les enjeux linguistiques en EMCC

“La langue ou les langues étrangères – au-delà des compétences linguistiques de toutes les disciplines –  peuvent être un outil pour faire progresser les élèves dans les domaines de la production et/ou de la perception propre à l’éducation musicale.
Deux propositions pédagogiques
La première est l’exemple d’une séquence de début d’année  de 6ème, construite à partir de la langue anglaise comme source de créativité, elle répond à la problématique : Comment les mots font-ils de la musique?. Elle vise un soutien aux élèves dans l’exploration des potentialités de leurs voix, et les encourage à entrer dans une démarche de créativité.
La seconde propose des exemples de mise en pratique à partir des langues japonaises et finnoises, utilisables notamment lors d’une “semaine des langues”.

Padlet Éducation Musicale et Langues par Jérôme Thiébaux

Des ressources disponibles à l’origine dans Magistère, parcours L’enseignement à distance et par le numérique de l’EMCC:

4 propositions d’Évelyne Bertoni:

Don’t Rush Challenge rythmique

Exposition sonore

Les couleurs de l’orchestre

Roue de l’interprétation

1 proposition de Jérôme Brie:

(création audio, traitement des samples)

Découvrir LMMS

1 proposition de Véronique Chenu:

(pédagogie de l’écoute)