M. Chiello, IA-IPR, nous propose une étude de cas réel détaillée d’un désaccord lié à la problématique de la laïcité en cours d’Éducation Musicale. Vous y trouverez les réponses institutionnelles et pédagogiques possibles.
Laïcité et EMCC, une étude de cas
“La langue ou les langues étrangères – au-delà des compétences linguistiques de toutes les disciplines – peuvent être un outil pour faire progresser les élèves dans les domaines de la production et/ou de la perception propre à l’éducation musicale.
Deux propositions pédagogiques
La première est l’exemple d’une séquence de début d’année de 6ème, construite à partir de la langue anglaise comme source de créativité, elle répond à la problématique : Comment les mots font-ils de la musique?. Elle vise un soutien aux élèves dans l’exploration des potentialités de leurs voix, et les encourage à entrer dans une démarche de créativité.
La seconde propose des exemples de mise en pratique à partir des langues japonaises et finnoises, utilisables notamment lors d’une “semaine des langues”.
Padlet Éducation Musicale et Langues par Jérôme Thiébaux
Des ressources disponibles à l’origine dans Magistère, parcours L’enseignement à distance et par le numérique de l’EMCC:
4 propositions d’Évelyne Bertoni:
Don’t Rush Challenge rythmique
1 proposition de Jérôme Brie:
(création audio, traitement des samples)
1 proposition de Véronique Chenu:
(pédagogie de l’écoute)
Devenir un super-héros de l’écoute