Ressources pédagogiques de l’académie de Besançon

 

M. Chiello, IA-IPR, nous propose une étude de cas réel détaillée  d’un désaccord lié à la problématique de la laïcité en cours d’Éducation Musicale. Vous y trouverez les réponses institutionnelles et pédagogiques possibles.

Laïcité et EMCC, une étude de cas

 

“La langue ou les langues étrangères – au-delà des compétences linguistiques de toutes les disciplines –  peuvent être un outil pour faire progresser les élèves dans les domaines de la production et/ou de la perception propre à l’éducation musicale.
Deux propositions pédagogiques
La première est l’exemple d’une séquence de début d’année  de 6ème, construite à partir de la langue anglaise comme source de créativité, elle répond à la problématique : Comment les mots font-ils de la musique?. Elle vise un soutien aux élèves dans l’exploration des potentialités de leurs voix, et les encourage à entrer dans une démarche de créativité.
La seconde propose des exemples de mise en pratique à partir des langues japonaises et finnoises, utilisables notamment lors d’une “semaine des langues”.

Padlet Éducation Musicale et Langues par Jérôme Thiébaux

 

Des ressources disponibles à l’origine dans Magistère, parcours L’enseignement à distance et par le numérique de l’EMCC:

4 propositions d’Évelyne Bertoni:

Don’t Rush Challenge rythmique

Exposition sonore

Les couleurs de l’orchestre

Roue de l’interprétation

 

1 proposition de Jérôme Brie:

(création audio, traitement des samples)

Découvrir LMMS

 

1 proposition de Véronique Chenu:

(pédagogie de l’écoute)

Devenir un super-héros de l’écoute

 

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/ressources-pedagogiques-de-lacademie-de-besancon/