RESSOURCES TRANSDISCIPLINAIRES :
- https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680
- https://eduscol.education.fr/cid150633/principes-pour-la-continuite-pedagogique.html
- Lettres Edu_num thématique : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/
- Lettres Edu_num ressources : https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources
- Réseau Canopé :
- Pour la continuité pédagogique: reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-des-ressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html
- Pour accompagner le retour en classe, la plateforme CanoTech: https://www.reseau-canope.fr/canotech/je-souhaite-etre-accompagne/je-me-forme-pour-le-retour-en-classe.html
Ce dernier lien donne accès à une offre de formation à distance en accès libre, que Réseau Canopé propose à tous les enseignants. Ces formations sont conçues avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR). L’offre ainsi élaborée est structurée autour de trois thématiques :
-
-
- les métiers de l’humain : lors des prochaines formations, l’accent sera mis sur la poursuite de la co-éducation et du lien avec les familles ;
- faire face à l’hétérogénéité des élèves : concevoir une évaluation diagnostique, des critères d’auto-évaluation et d’auto-positionnement ;
- nouvelle forme scolaire et articulation présentiel/distanciel : au mois de juin 2020, les formations sur la classe inversée et les espaces de classe seront au cœur de cette offre de formation.
-
Sur simple inscription, les enseignants peuvent accéder aux formations, temps d’échanges et d’accompagnement.
Cette programmation est enrichie au fil des semaines afin de mieux répondre aux besoins des enseignants.
En complément de ces formations, Réseau Canopé met à la disposition des enseignants ressources, podcasts et tutoriels sur https://www.reseau-canope.fr/canotech.html
Pour plus d’informations et de précisions, voir le document joint : « Retour-en-classe-Formations-Reseau-Canope.pdf ».
A leur demande, les professeures & professeurs qui auront suivi une ou plusieurs formations peuvent obtenir de Réseau Canopé la production d’une attestation. Celles et ceux qui le souhaitent pourront alors faire inscrire ces formations dans leur parcours GAIA et leur CV I-Prof, en en formulant la demande auprès de la DIFOR au moyen de l’attestation délivrée par Réseau Canopé
- L’équipe du projet EOL (Environnements Optimisés d’apprentissage pour et par les Langues), projet expérimenté dans l’académie de Besançon de 2016 à 2019, formule 35 propositions pour renforcer le lien intergénérationnel et développer une pédagogie plus inclusive des jeunes générations :
https://www.ecml.at/Resources/TreasureChestofResources/tabid/4397/language/fr-FR/Default.aspx
Pour découvrir ces propositions :
-
- Rubrique « enseignants »
- Cliquez sur les « 5 clés » représentées sous forme de bulle (gestion de l’espace, du temps…)
Ces ressources permettant de prendre en compte les enjeux linguistiques dans l’ensemble des apprentissages concernent tous les champs disciplinaires
- Quelques pages académiques :
- Action culturelle Besançon : http://daac-arts-culture.ac-besancon.fr/sortir-chez-soi/
- DRNE Besançon (webinaires divers – péda, techniques etc…) :
- DANE Nancy-Metz :
- Conseils pour une utilisation sûre et responsable d’internet : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/au-calme-sur-le-web/
- Un dossier complet sur les usages de la plateforme CNED : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/la-plateforme-cned/
- Utilisation de Moodle : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/moodle-2/
- Pour les parents : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/je-suis-parent/
- Quelques liens “Nation apprenante” :
- https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174
- https://www.lumni.fr/
- Pour la musique: https://enseignants.lumni.fr/videos/liste?theme=625—Musique
- https://educ.arte.tv/modemploi
- Pour la musique : “Arte Concert” (tous styles incluant les musiques actuelles) : https://www.arte.tv/fr/arte-concert/
RESSOURCES DISCIPLINAIRES
- Le site académique de Créteil est actuellement utilisé comme repère national pour toutes les ressources de continuité pédagogique COVID-19 en provenance de toutes les académies: http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article502
- Quelques sites et padlets académiques :
- Nancy-Metz : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/category/disciplines/education-musicale/
- Nantes : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-musicale/cours-et-ressources-en-ligne-temporaires/continuite-pedagogique-en-education-musicale-1263724.kjsp?RH=1164746010265
- Nice : https://padlet.com/MmeEdMus/EMCCNice180520
- Bordeaux : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/musique/continuite-pedagogique/
- Lyon : https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/NewEducMus/Education_Musicale_a_Lyon/Confinement.html
- Dijon : https://padlet.com/emccdijon2/pratiquevocale
- Lettre Edu_num Musique : https://eduscol.education.fr/education-musicale/edunum
- Réseau Canopé
- voici un lien permettant d’utiliser le plein potentiel de la plateforme Musique prim (1er et second degrés) : https://www.reseau-canope.fr/canotech/tous-les-articles-jorganise-ma-classe-a-distance/article/news/4-conseils-pour-utiliser-musique-prim-a-son-plein-potentiel.html
- Un lien spécial respiration (EMCC et interdisciplinaire) : https://www.reseau-canope.fr/canotech/tous-les-articles-pour-le-second-degre/article/news/la-respiration-une-fonction-vitale-pratiquer-en-conscience-et-comprendre.html
- Opéra de Paris : https://www.operadeparis.fr/3e-scene
- L’Opéra de Paris présente ses métiers. Des ateliers couture au maquillage, de la tapisserie au génie scénique… plongée dans les arcanes des métiers de l’Opéra à la découverte des savoir-faire uniques des artisans de la Maison. En 8 épisodes : https://www.operadeparis.fr/magazine/art-et-maitrise-les-metiers-de-lopera
- Quelques Opéra en replay :
- Opéra-Comique :
- Mon premier festival d’opéra en ligne :http://f.info.opera-comique.com/o/?s=a0d-1787b-2742-e0d9c9fa-708
- Pour apprendre à chanter de grands airs d’opéra, ne surtout pas manquer le dispositif OPÉRAOKÉ de l’Opéra Comique : https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/l-operaoke-reprend-service
- RadioFrance :
- https://www.francemusique.fr/
- https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/nation-apprenante-revisez-avec-france-musique-82421
- spécial pratiques vocales et chorales : https://vox.radiofrance.fr/
- Philharmonie de Paris : https://live.philharmoniedeparis.fr/
un concert chaque soir à 20h30 (tous styles)
Créer un compte avec son adresse académique afin d’accéder à l’ensemble des ressources disponibles :
-
- https://www.edutheque.fr/actualites/article/les-50-000-ressources-de-la-philharmonie-disponibles.html
- https://philharmoniedeparis.fr/fr/scolaires-enseignants/dossiers-pedagogiques
- https://pad.philharmoniedeparis.fr/la-philharmonie-chez-vous-en-famille.aspx
- https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html
- Melo, un média participatif qui propose des centaines de parcours thématiques : https://www.melo-app.com/
- L’opéra de Lorraine propose des concerts privés, en visio, gratuits, il suffit de laisser son numéro de téléphone, fixer un horaire , et un musiciens vous appelle pour vous faire un concert privé : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeBVnNhItH3iGwQFYbphcVXnbeVKyCS3xCi6QdbxakKiU4NxA/viewform?fbclid=IwAR3KACVlCvHsrMqDEl84T96rPIQ_RiEnHhlAsziA2G8ZnR6ORJh6vsnMcUc
Lien alternatif : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/des-concerts-privatifs-par-telephone-l-idee-geniale-de-l-opera-de-lorraine-pour-adoucir-le-1586605147
-
- Même principe, mais pour le théâtre, et par le Théâtre de la ville de Paris : https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-2019-2020/temps-forts/consultations-poetiques-par-telephone-les-rencontres-inattendues-1
- Outils de MAO entièrement en ligne :
- Synthétiseurs (TB303) et boite à rythme (TR909) en ligne + un séquenceur qui permet de les programmer, agir sur les paramètres et l’enveloppe du son, puis d’enregistrer et télécharger le résultat en wave. Le site demande un certain temps pour être pris en main : http://errozero.co.uk/acid-machine/
- Une version virtuelle de la boite à rythme tr808 : https://io808.com/
- Pour les plus petits de vos élèves, le Chrome music lab de Google est amusant : https://musiclab.chromeexperiments.com/
- Le hall de la chanson – une chanson par jour sur les réseaux sociaux : Facebook Instagram Twitter
- Le groupe Metallica (Rock metal) – un concert chaque lundi sur YouTube
- Le Sofa-festival (musiques populaires) – créé pour le confinement https://sofa-festival.fr
- les musiciens des JM France t’offrent un moment de musique “maison” : https://www.youtube.com/playlist?list=PLxS3PCGAdJg6yixehIUdDX-h_WzGY28_K
- Spécial BeatBox – une application en ligne amusante pour créer des choeurs de BeatBox : https://www.incredibox.com/
- Human beatbox: https://www.svendro.com/
- Tutos Percussions: https://www.youtube.com/watch?v=f0r9ptT3if4&feature=youtu.be
- Tutoriel “créer un chœur virtuel” : https://view.genial.ly/5eaeed4a5fd11c0dc49e9185/interactive-content-choeur-virtuel
ARTICLES DIVERS, presse, revues, BLOGS privés…” :
- https://www.lefigaro.fr/culture/coronavirus-musiciens-et-chanteurs-d-opera-s-organisent-pour-continuer-le-show-en-ligne-20200316
- http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/03/18032020Article637201140256721095.aspx
(Les deux liens indiqués à la fin de l’article concernent le 1er degré mais on peut y dénicher diverses suggestions adaptables au niveau collège)
-
- http://bdemauge.free.fr/chansons/index.htm (voir entrées “chant et musique”, “musique”, “C’est pas sorcier”)
- Idée de défi quotidien : https://www.charivarialecole.fr/archives/10585
- Relation aux écrans : « Cadrer et accompagner les écrans à tout âge est essentiel pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer ». Blog du psychiatre et auteur Serge Tisseron : https://www.3-6-9-12.org/
- https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/
POUR LE PLAISIR…
- Bolero Juilliard School : https://www.youtube.com/watch?v=rqzkn-jX-JU
- Canon spécial confinement… : https://www.youtube.com/watch?v=kLKwRk3GoHk&feature=youtu.be