Séquence TraAM 2012 : Comment une œuvre peut-elle évoquer la culture d’un pays : le Brésil ?

Classé dans : COLLÈGE, NIVEAU 4° | 0
Cette séquence pédagogique a été élaborée, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) par des professeurs du Groupe de travail académique « Education musicale et TICCE ».
Zip - 9.6 Mo
relations séquence-socle commun

Un projet musical
Une interprétation du chant Bahia (G. Moustaki) par le professeur ouvre la séquence, avec un accompagnement épuré (piano ou guitare), afin de permettre ensuite une grande liberté d’arrangements possibles.
Le projet musical consiste en une production par les élèves d’un arrangement de ce chant, le mieux adapté au style de cette musique.

PNG - 19.6 ko
Vidéo de démonstration

Une démarche d’apprentissages
A l’aide d’instruments de percussion à disposition, les élèves s’approprient plusieurs rythmes caractéristiques, afin de transformer la chanson en musique de danse, en musique de défilé pour Carnaval, …

 

« Le projet musical traduit progressivement une pensée initiale en une production artistique originale et aboutie. »…

Au fil de cette démarche d’arrangement, les élèves sont guidés par différentes écoutes d’œuvres que propose le professeur : Saudades do Brasil (D. Milhaud), batucada de Carnaval et Fanfarra (S. Mendes), etc.

 

« Partant de l’exploration du son et de certaines techniques musicales, en expérimentant et improvisant, l’élève effectue des choix dans une grande diversité de possibles. Il comprend ainsi par l’expérience pratique les processus musicaux mis en œuvre. »

 

Des œuvres et des outils
L’approche d’œuvres picturales réalisées par le peintre brésilien C. Portinari permet aux collégiens de s’imprégner et d’identifier encore mieux les caractéristiques de la culture brésilienne.

JPG - 32.5 ko
« Meninos brincando » 1955 

Des outils TICCE sont mis à disposition (Audacity, Music maker) afin de permettre aux élèves la création d’un accompagnement rythmique du playback, à partir de cellules rythmiques qu’il s’agit de disposer et copier selon le choix des élèves. Un environnement musical de type batucada est alors progressivement mis en place.

Côté pratique…
Afin d’envisager l’achat et l’utilisation de percussions pour la classe, deux didacticiels sont proposés par des professeurs, co-auteurs de cette séquence pédagogique :

PNG - 6 ko
                                                      Conseils pour l’achat de percussions type batucada
PNG - 16.5 ko
Vidéo de démonstration pour l’utilisation d’un cajon
Présentation séquence

 

 

 
Zip - 135.2 Mo
Séquence »Brésil » TraAM.pptx
JPG - 4 ko
Présentation Séquence – Fiche sec.pdf
Word - 158.5 ko
Présentation Séquence – Fiche sec.doc
JPG - 4.9 ko
Bloque Siete Octavos percussion

Mise en action des élèves

 
JPG - 3.3 ko
Mise en action des élèves.pdf
Word - 30 ko
Mise en action des élève.doc

Partition

 
JPG - 4.7 ko
Partition chant Bahia.pdf
Word - 1.1 Mo
Partition chant Bahia.doc

Compétences du socle commun

 

 
JPG - 3.6 ko
fiche élève de suivi des acquis Saudades do Brasil
Word - 30 ko
fiche élève de suivi des acquis Saudades do Brasil.doc

Fiches élèves

 
PDF - 469.4 ko
fiche_1_et_2_V_élève.pdf
Word - 251.5 ko
fiche 1&2 V_prof.doc

Fiches profs

 
PDF - 183.6 ko
fiche 1&2 V_prof.pdf
Word - 251.5 ko
fiche 1&2 V_prof.doc

Audacity

 
PDF - 212.6 ko
Activité audacity.pdf
Word - 297.5 ko
Activité Audacity.doc
Zip - 68 Mo
Bahia Audacity.zip

HDA

 
PDF - 266.6 ko
          HDA.pdf
Word - 1.2 Mo
      HDA.doc

Extraits audio video

 
MP3 - 3.7 Mo
Fanfarra Mendes Batucada
MP3 - 4.5 Mo
Eu Vim Da Bahia
Zip - 1.5 Mo
Saudades do Brasil Op. 67-
IX. SumarÇ.wma.zip
MP3 - 5.3 Mo
Bahia_Moustaki.mp3
MP3 - 2.6 Mo
cellule1.mp3
MP3 - 2.6 Mo
cellule2.mp3
MP3 - 2.6 Mo
cellule3.mp3
Zip - 59.7 Mo
Bahia playback