L’actualité de la Rodia

 

 

 

 Une communication de notre collègue José Da Silva (mission DRAEAC, service  pédagogique La Rodia)

Voici quelques dates à retenir pour cette dernière période de l’année:
 

– Soirée « Teenage Jamaican Party » le JEUDI 17 AVRIL 2025 à partir de 18h30 (ouverture des portes à 18h, gratuit et ouvert à tous): 

Les groupes Blue Tone Stompers (rocksteady) et Mystival Faya (reggae) ont travaillé durant 5 séances de 2h à la création de chansons (les Blue Tone avec le collèges Claude GIRARD de Châtillon-Le-Duc et le lycée GRANVELLE de Dannemarie-Sur-Crête, Les Mystical avec le collège Georges POMPIDOU de Pouilley-Les-Vignes). Cette soirée sera donc l’aboutissement de leurs travaux. Les classes accompagneront les groupes sur la grande scène de La Rodia en conditions professionnelles.

N’hésitez pas à venir les encourager si vous êtes disponibles et à transmettre l’information à vos élèves ! Ce sera l’occasion de passer un moment convivial et musical aux couleurs de la Jamaïque.

Plus d’informations en suivant le lien https://larodia.com/agenda/teenage-jamaican-party/

 

 Blue Tone Stompers:

 Mystical Faya:

 

– Nyna Loren et les élèves du collège Clairs Soleils + Lycée PASTEUR le MERCREDI 7 MAI à partir de 18h30 (ouverture des portes à 18h, gratuit et ouvert à tous):

La chanteuse Nyna Loren (chanson, pop) a travaillé sur des textes avec une classe allophone du collège de Clairs Soleils et revisite son répertoire avec les élèves musiciens du lycée Pasteur.

La restitution aura lieu sur la grande scène.

Une soirée qui ne manquera pas d’originalités !

En espérant vous y voir nombreux ! C’est également une belle opportunité à proposer à vos 3ème, futurs lycéens qui auront peut-être la chance de participer au dispositif « Musiques Actuelles au Lycée » (JMF), Nyna Loren ayant été sélectionnée pour l’année 2025-2026.

 

Pour écouter: https://www.youtube.com/watch?v=qzkOCP7C_HM

 

Ces 2 soirées seront peut-être pour vous l’occasion de développer des idées de projets de création. Les acteurs de la Rodia et moi-même seront sur place pour en parler de vive voix et pourquoi pas vous donner des pistes de travail si vous le souhaitez.

 

Voilà également quelques concerts hors projets pédagogiques qui pourraient vous inspirer ou donner l’envie à vos élèves d’assister à des concerts « live »:

 

– MUSICIENNES A BESANCON avec JUNIORE (pop) + OJOS (pop) SAMEDI 26 AVRIL à 20h30 (Le Club, tarif: 20 euros/17 euros):

Cette soirée met à l’honneur les femmes musiciennes avec une pop parfois teintée de rock garage. Cette musique est très accessible bien qu’originale dans les sonorités.

A découvrir !! 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=q9DIilU3lnQ

 

– HUMAN IMPACT (Noise) + BARRAGE (Noise/Punk) + MEMBRANE (Noise/Post-Hardcore) le SAMEDI 3 MAI à 20h30 (Le Club, tarif: 15 euros/12 euros) :

Cette soirée s’adressera particulièrement aux amateurs de « gros son », musique hypnotique, ambiance sombre (si vous aimez KILL THE THRILL, cette soirée est pour vous)

Dans nos collèges, certains élèves pourraient adhérer à ce genre de musique, notamment ceux qui aiment le rock bien appuyé. N’hésitez pas à les informer !

Et bien sûr, si vous êtes curieux par nature (ce qui est en général le cas), peut-être trouverez vous votre compte dans la matière sonore proposée par ses groupes (puissance des guitares, voix saturées etc…)

Si vous sautez le pas pour cette soirée, tenez moi au courant, vous m’y croiserez probablement.

 

Pour ces évènements, vous aurez donc de la musique jamaïcaine, de la pop et de la noise (à l’américaine, la noise anglaise n’ayant pas les mêmes caractéristiques). 

Lien vers la programmation riche et variée de la Rodia

 

Autre point concernant les incertitudes qui planent sur le Pass Culture:

Un « sursis » a été accordé jusqu’à Décembre 2025, ce qui permet donc encore d’engager des projets pédagogiques de toute sorte (création, interventions diverses, etc…).

Si vous avez des idées de projets (même à l’état embryonnaire), n’hésitez pas à me contacter ou à contacter Philippe ANGELOT (service pédagogique La Rodia). Ces projets restent les bienvenus même si effectivement, le budget se ressert dangereusement. Il reste cependant peu de temps pour proposer des appels à projets sur ADAGE (date limite de dépôt le 25 MAI) ou pour bénéficier du dispositif « La Fabrique à musique » (5 MAI).

Si besoin, rapprochez- vous du référent culture de votre établissement qui peut avoir également d’autres éléments et peut vous aider en interne pour la mise en place de projets.

 
 

 

Lien Permanent pour cet article : https://educationmusicale.ac-besancon.fr/76e-edition-du-festival-international-de-musique-de-besancon-franche-comte/