Une communication de notre collègue Julie Moretto, professeure chargée de mission auprès du Théâtre Edwige Feuillère.
FORMATION DCCE
Développement du Chant Choral à l’École
QUAND L’OPÉRA S’INVITE A L’ÉCOLE,
UN ART TOTAL REFLET DE NOTRE SOCIÉTÉ
Avec Théophile Alexandre (chanteur lyrique, danseur et metteur en scène)
Une formation pour questionner le rapport à l’opéra,
déconstruire les stéréotypes qui y sont liés et outiller les professionnels
pour l’étudier avec les élèves.
« Pour aborder l’opéra et possiblement introduire son apprentissage, je souhaite partager le sens de ce genre afin que chacun puisse se le représenter et mieux l’appréhender. Ces pistes permettent d’amener un échange sensible en creusant le regard du jeune plus ou moins stéréotypé (peur, crainte, moquerie, méconnaissance…). Nous évoquerons ensemble l’histoire de l’opéra, son patrimoine, son vocabulaire et ses codes, son utilisation et ses associations à d’autres arts. Je partagerai des clés de compréhension, des outils et des ressources pour susciter la curiosité des enfants et adolescents. Nous mettrons ensuite en pratique cette sensibilisation au sein d’un atelier de découverte via la pratique corporelle et vocale d’oeuvres abordables du répertoire. » Théophile Alexandre
déconstruire les stéréotypes qui y sont liés et outiller les professionnels
pour l’étudier avec les élèves.
« Pour aborder l’opéra et possiblement introduire son apprentissage, je souhaite partager le sens de ce genre afin que chacun puisse se le représenter et mieux l’appréhender. Ces pistes permettent d’amener un échange sensible en creusant le regard du jeune plus ou moins stéréotypé (peur, crainte, moquerie, méconnaissance…). Nous évoquerons ensemble l’histoire de l’opéra, son patrimoine, son vocabulaire et ses codes, son utilisation et ses associations à d’autres arts. Je partagerai des clés de compréhension, des outils et des ressources pour susciter la curiosité des enfants et adolescents. Nous mettrons ensuite en pratique cette sensibilisation au sein d’un atelier de découverte via la pratique corporelle et vocale d’oeuvres abordables du répertoire. » Théophile Alexandre
La formation est à destination des professeurs du premier degré, professeurs d’éducation musicale et chant choral, enseignants des conservatoires et écoles de musique, conseillers pédagogiques en éducation musicale et chant choral, chefs de chœur…