Musique et arts du spectacle vivant

samedi 3 septembre 2011 par JeanPierre AUBEL
 Deux œuvres – deux époques : musique de danse
PNG - 42 ko

La comparaison et l’étude de deux danses éloignées dans le temps et l’espace permettront aux élèves de faire les liens entre savant et traditionnel (liens parfois ténus), de comprendre que la sensibilité artistique varie d’une époque à l’autre, d’un lieu à un autre. Un travail rythmique spécifique permettra de sentir les deux formulations rythmiques occidentales : binaire et ternaire.

Pour chaque œuvre étudiée, deux modes rythmiques sont exposés dans le projet musical.

A la suite de ce travail d’analyse et de pratique vocale et rythmique, les élèves pourront reconstituer une des deux œuvres (au choix) grâce à l’outil informatique (Audacity). Ce travail permet à l’élève de mieux appréhender la construction des œuvres.

Fiches

Cadrage séquence
Fiche Elève
Corrigé
D’Irlande

Images

Partitions

D’Irlande.pdf

Accompagnement

Partitions-vers.MUS

Powerpoint

NB. Télécharger et décompresser l’intégralité des fichiers suivants dans un même dossier avant de lancer Powerpoint. Compatible Powerpoint version office 2010.

Powerpoint.ppt

7a.mp3
8a.mp3
Aide-texture accumulation