Le BTMM, une formation méconnue

Pour aider vos élèves à affiner leur projet d’orientation, voici des précisions sur  l’existence d’une filière musicale  rare et peu connue au lycée :
le
Brevet de Technicien des Métiers de la Musique. Cette formation, qui existe depuis plus de 50 ans, n’est enseignée que dans 3 lycées en France :

-le lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres (92), établissement public.

– l’ensemble scolaire Claude Daunot Saint Léon IX à Nancy (54), établissement privé sous contrat avec l’état.

– l’Ensemble scolaire Saint-Yves Sacré-Cœur La Salle à Saint Brieuc (22), établissement privé sous contrat avec l’état.

Un « Brevet de Technicien » est équivalent à un bac technologique.

Les élèves admis dans cette section doivent être « admis en seconde générale ou technologique »

et avoir des notions musicales (lecture de la clé de sol et de fa).

Le B.T.M.M. prépare aux métiers autour des musiciens :

• régie d’orchestre, régie de scène (son, lumière)
  • organisation de spectacles,
  • technique et gestion de données musicales (radios, médiathèques,…)
  • vente de matériel musical, etc.

Tout comme le Baccalauréat, le BTMM s’inscrit dans la procédure d’orientation Parcoursup et permet la poursuite d’études supérieures à l’université (musicologie par exemple), en DNMADE spectacle (son, lumière, vidéo), en BTS audiovisuel, etc.

site de Sèvres

site de Nancy

site de Saint-Brieuc

Un article de France Musique sur le BTMM

Cet article est issu des informations fournies par notre collègue Paul-Henri Claudel, professeur d’EMCC et coordinateur de la section  à Nancy.

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/le-btmm-une-formation-meconnue/