Les dernières nouvelles du Festival International de Musique de Besançon

Une communication de Caroline Laigneau, professeure missionnée auprès du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté:

Le 77e Festival international de musique de Besançon se déroulera du 13 au 22 septembre 2024. Plus de 25 concerts seront à découvrir à Besançon et en région.

Musique symphonique, musique de chambre, vocale, contemporaine mais aussi musiques du monde et jazz, le Festival proposera 10 jours de musique.

Le détail de la programmation du Festival est à retrouver ICI

A noter : l’ensemble de la programmation du Festival est accessible aux scolaires et bénéficie d’une tarification particulière avec des places à 6 € par élève (1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves).

L’achat de ces places peut être financé grâce au Pass Culture -offre collective- via la plateforme Adage.

Un concert sera spécifiquement dédié aux scolaires mardi 17 septembre, à 10h30, au Théâtre Ledoux de Besançon (durée : une heure)

Les collégiens et lycéens pourront y découvrir la 6e Symphonie de Tchaïkovsky et Vajrayana de Camille Pépin, interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart, sous la direction d’Andrey Boreyco.

Ce concert sera présenté par Jérôme Thiébaux, lui-même professeur de musique et pédagogue reconnu.

La Symphonie n°6 de Tchaïkovski est un chef-d’œuvre absolument bouleversant, sorte de synthèse autobiographique, des plus beaux jours du compositeur jusqu’aux moments de sombre désespoir.

Vajrayana, de la compositrice française Camille Pépin, fait référence à la religion tibétaine et aux énergies cosmiques.

Présentation des familles d’instruments de l’orchestre et clefs d’écoute des œuvres s’appuieront sur de larges extraits des œuvres, pour faire découvrir deux univers musicaux différents et pourtant en filiation : romantisme russe et création française récente.

Un dossier pédagogique (repères historiques et biographiques, analyse des œuvres…) sera transmis en amont de la séance pour permettre de préparer un temps dédié avant ou après le concert.

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/les-dernieres-nouvelles-du-festival-international-de-musique-de-besancon/