ordre du jour visio 8/11

Inspection Pédagogique Régionale

Besançon, le 18 octobre 2023

Chères et chers collègues,

Je souhaite par ce courriel vous adresser tout d’abord un mot de solidarité, suite à l’assassinat de notre collègue Dominique Bernard. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches, puis à ses collègues, ses élèves, et à nous tous, qui partageons la même vocation pour la transmission des valeurs humanistes et des savoirs émancipateurs qui nous animent au quotidien.

Nous vivons dans un monde qui s’enflamme, de plus en plus complexe, qui demande de notre part, tout à la fois, sérénité, neutralité et fermeté.

Sérénité, en premier lieu, car, après l’émotion qui nous a secoués, vient le temps de la réflexion et de l’action. Sérénité, comme posture lucide et résiliente face aux actes terroristes dont le but est, par la terreur, de nous rendre craintifs, de nous induire à nous représenter la société comme un lieu de crispation et de suspicions, d’ennemis cachés et de guerre de positions, et à ne plus croire en une saine normalité, celle du dialogue, de la tolérance, de l’ouverture confiante à la diversité des opinions et des croyances. Résistons face à cela ! Considérons que la brutalité insensée et retentissante de tels actes est une exception, hélas terrible, qui ne reflète pas, dans l’immense majorité des situations, le climat de notre quotidien professionnel. Nous avons tous le pouvoir d’infléchir ce climat par notre manière de le concevoir et de le vivre, par notre sérénité.

Neutralité, ensuite, de votre mission éducative par rapport aux conflits internationaux, aux tensions géopolitiques, aux positionnements politiques et religieux, dont les débats peuvent s’inviter intempestivement dans l’un de vos cours, dans un esprit d’amalgame sulfureux entre sujets disparates. Si le contexte géopolitique peut être abordé par les enseignants d’histoire-géographie, dans le cadre de leurs programmes disciplinaires, il convient de se rappeler que ces débats sortent du cadre de vos missions et que vous n’avez pas à prendre position. Dans ces cas, si l’on peut accueillir avec bienveillance la parole de l’élève, en évitant tout jugement et toute polémique, il conviendra de revenir rapidement au cœur de votre cours, en rappelant au passage, par exemple et selon les situations :

• que la souffrance n’a pas de camp, que les victimes sont avant tout les peuples et les innocents de tout bord

• la neutralité de l’institution et le cadre du cours

• la différence entre le droit à l’expression critique, même impertinente, et l’appel à la haine ou l’incitation au crime (un signalement doit dans ce cas être fait)

Professeurs et experts d’un enseignement artistique, vous êtes préparés pour opérer des transitions habiles vers des sujets et des contenus de nature artistique. L’art – la poésie, la musique, la peinture… – peut être un rempart contre la férocité du monde, au service de l’expression d’un humanisme universel, par delà toute division factieuse. Il permet de conjuguer et harmoniser les sphères émotionnelle et intellectuelle, il contribue à mettre à distance la réalité tout en permettant de la réélaborer, d’en témoigner, de la dénoncer et de s’engager, mais autrement que par des discours.

Fermeté, enfin, face à toute tentative de censure, toute tentation d’auto-censure, pour ce qui concerne le coeur de votre mission, les contenus de cours, les modalités de transmission, qui vous permettent d’incarner de manière vivante la laïcité, l’égalité filles-garçons, le respect et l’écoute réciproques, la libre expression, l’esprit critique, la bienveillance et le droit à l’erreur…

Plus spécifiquement, au sujet de la laïcité, je soumets à votre lecture attentive le récit d’une situation à laquelle l’un de vos collègues a été confronté, que j’ai accompagné:  laïcité EMCC, étude d’un cas particulier Je vous invite à y réfléchir en vue d’un temps d’échange lors de notre visio du 8 novembre prochain. Cette étude de cas, que nous mènerons ensemble, entend vous fournir les éléments utiles pour faire face à toute éventuelle situation similaire, en partant d’une double entrée – le cadre institutionnel et les enjeux spécifiques de notre discipline. L’ensemble de ces éléments sera réuni en un document qui vous sera transmis ultérieurement.

Je profite par ailleurs pour vous préciser l’ordre du jour prévisionnel de la visio-réunion du 8 novembre (13h30-16h30) :

• Propos introductif (en parcourant rapidement le contenu de la lettre de rentrée)

• Interventions de M. Freund et Mme Stiefvater, respectivement référents Adage et Pass Culture

• Point sur les projets EFCC

• La laïcité en EMCC, étude de cas

• Présentation du PrAF

• Présentation du site académique

• Intervention APEMu

• Divers

Je vous souhaite de passer d’agréables vacances d’automne,

A très bientôt,

GIULIANO CHIELLO