Présentation de l’offre Philharmonie de Paris – Éduthèque

Classé dans : ACTUALITÉS-INFOS, INFOS | 0

La Philharmonie de Paris publie dans son espace Éduthèque l’ensemble de ses ressources pour les enseignants du premier et du second degré.

À ce jour, 50 000 ressources sont accessibles. Elles comprennent l’ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris (680 concerts en vidéo et 2 500 en audio séquencés en œuvres) ; 140 guides d’écoute multimédia (de l’illustration simple d’une thématique musicale à l’analyse approfondie d’une œuvre ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d’extraits audio et vidéo (instruments, œuvres musicales, compositeurs) ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique.

Une sélection de ressources est organisée autour de thématiques générales (musique, mythes et religions ; musique, sciences et techniques ; etc.), exploitables dans les enseignements interdisciplinaires ; notions musicales (voix ; temps et rythme ; timbre et espace ; etc.), plus spécifiquement adaptées à l’éducation musicale ; l’enseignement pour les plus jeunes (découverte musicale, œuvres emblématiques, etc.).

Le site offre de plus un moteur à facettes, permettant ainsi une recherche aisée parmi les 50 000 ressources de la bibliothèque numérique qui s’enrichit quotidiennement.

Toutes les ressources de la Philharmonie de Paris pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

La Philharmonie de Paris sur Internet

Le site la Cité de la musique pour l’enseignement, construit en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, donne accès au catalogue intégral qui contient à ce jour 45 000 références (concerts enregistrés, dossiers pédagogiques, guides d’écoute multimédias, photos d’instruments, etc.), représentatives des grandes catégories de l’histoire et de la géographie de la musique ; celles-ci sont issues des concerts donnés à la Philharmonie.