Laïcité et EMCC, une étude de cas
Ce lien pour proposer un bref document de présentation résumant les apports de l’EMCC aux apprentissages linguistiques, réflexion menée par M. Giuliano Chiello et Mme Marie Gandin, IA-IPR d’EMCC:
Les enjeux linguistiques en EMCC
“La langue ou les langues étrangères – au-delà des compétences linguistiques de toutes les disciplines – peuvent être un outil pour faire progresser les élèves dans les domaines de la production et/ou de la perception propre à l’éducation musicale.
Deux propositions pédagogiques
La première est l’exemple d’une séquence de début d’année de 6ème, construite à partir de la langue anglaise comme source de créativité, elle répond à la problématique : Comment les mots font-ils de la musique?. Elle vise un soutien aux élèves dans l’exploration des potentialités de leurs voix, et les encourage à entrer dans une démarche de créativité.
La seconde propose des exemples de mise en pratique à partir des langues japonaises et finnoises, utilisables notamment lors d’une “semaine des langues”.
Padlet Éducation Musicale et Langues par Jérôme Thiébaux
Des ressources disponibles à l’origine dans Magistère, parcours L’enseignement à distance et par le numérique de l’EMCC:
4 propositions d’Évelyne Bertoni:
Don’t Rush Challenge rythmique
1 proposition de Jérôme Brie:
(création audio, traitement des samples)
1 proposition de Véronique Chenu:
(pédagogie de l’écoute)
Devenir un super-héros de l’écoute
1 proposition de Jérôme Brie:
Je mets en lien les relevés de chansons que j’ai faits et édités proprement (scores sur Finale et textes récupérés sur le Web le plus souvent) ou simplement selon les cas les partitions récupérées ça et là; dossier avec titres et aussi trois sous-dossiers de répertoire spécifiques (débutants…)
Relevés chansons à télécharger
1 proposition de Marielle Marchal: