PRINCIPE DES TRAAM A l’initiative de la sous-direction des TICE au Ministère de l’Education nationale, les Travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE au service de la pédagogie des disciplines.
L’académie de Besançon figurait parmi les 5 académies retenues au niveau national pour l’expérimentation de ces travaux en éducation musicale lors de l’année scolaire 2008-2009. Son projet était destiné à mettre en lumière la plus-value pédagogique et musicale qu’apportent les TICCE pour actualiser les pratiques d’enseignement de l’Education musicale et du chant choral.
Le scénario pédagogique présenté par l’académie de Besançon décline une possible mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement obligatoire de l’Education musicale au collège, à travers un exemple de séquence pédagogique. Il intègre l’exploitation de différentes ressources numériques bien adaptées aux besoins des élèves (Acousmographe, Music Maker, Audacity, …), l’intérêt pédagogique de certaines ayant déjà été reconnu par le Ministère.
LA SÉQUENCE RETENUE
Selon le principe des TRAAM, les professeurs du Groupe de Travail Ticce de l’académie de Besançon en partenariat avec les membres issus du groupe de formateurs Ticce de l’académie de REIMS ont expérimenté en classe une séquence :Brass spittoons- Puzzled (extrait de Dark like me ) du pianiste et compositeur Thierry Machuel sur des textes de Langston Hughes.
- parcours vocal avec acousmographie (RQ : après la décompression du fichier et le lancement de la séquence avec l’acousmographe, accepter la conversion du fichier .mp3 en .wav)
- Stripsody de Cathy Berberian (extrait 1de la partition) (extrait 2 de la partition), Comic Strip de Serge Gainsbourg (partition pdf avec accords/avec paroles)
- Les vieux messieurs poème de Maurice Donnay dit par Yvette Guilbert (l’art de la diseuse)
- Les cinq étages par Germaine Montero / La liberté des nègres
- Portrait d’Yvette Guilbert par Toulouse-Lautrec
- Extrait vidéo de l’opéra Porgy and Bess de Gershwin (film de Otto Preminger, 1959)
- Air de la Folie de Platée de Rameau (version Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre et Mireille Delunsch dans le rôle de la Folie)
Prolongements