DIFOR

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/difor/

Info N°30 Concert: Lisa Doby la chanteuse de jazz américaine au lycée Courbet

[metaslider id=199]

Cher(e)s collègues, bonsoir,

J’ai le plaisir de vous relayer l’information d’un concert de la chanteuse américaine Lisa Doby qui aura lieu :
jeudi 2 avril 2015 à 17h00, en salle de conférence du lycée Gustave Courbet à Belfort.

Ce concert a été impulsé par M. Jean-Paul Tarby, Délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC du rectorat).
Sur demande de concertation de sa part, je lui ai indiqué que donner ce concert au lycée Gustave Courbet en prolongement de la journée de stage “Jazz et Orient” animée par M.   Pascal Bussy ce jour-là, pouvait être opportun.
M. Pierre Beaufils-Testa, Proviseur du lycée Gustave Courbet et M. Stéphane Lainé, Proviseur-Adjoint, ont reçu avec intérêt cette proposition et donnent donc suite en ayant programmé ce concert dans leur établissement.
Je tiens à les remercier de leur collaboration.

Vous trouverez ci-joint le texte introduisant ce concert que M. Jérôme Brie, professeur en charge de l’enseignement de la musique au lycée Gustave Courbet, a pris l’initiative de vous adresser.

Dans l’attente de vous rencontrer nombreux au Lycée Gustave Courbet à Belfort lors de ce concert, je vous souhaite bonne réception de cette information.
Avec mes meilleures salutations.
J.M. CANIARD

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/info-n30-information-concert-par-la-chanteuse-de-jazz-americaine-lisa-doby/

Séquence TraAM 2013: L’autobiographie en musique

 samedi 10 août 2013 par GT

Dans cette séquence de niveau 4°, le langage est au cœur du processus de création musicale.
Deux œuvres de référence (“Midi 20” de Grand Corps malade et “Paroles contre l’oubli” de Thierry Machuel) sont proposées en parallèle, de styles et de traitements très différents mais ayant en commun le Verbe et la notion d’autobiographie.
En découle un projet musical qui permet de réinvestir le travail réalisé en classe sous la forme d’une création personnelle vocale, instrumentale avec intervention des TICCE, véritable plus value du projet.

Comment l’autobiographie est-elle traitée par les compositeurs ?

Présentation séquence: objectifs, projet musical, auditions, chants, critères d'évaluation, HDA

JPG - 240.4 ko

page 1

JPG - 205.9 ko

page 2

 

JPG - 241 ko

page 3

Word - 3.4 Mo

Séquence TraAM 2013 : version .doc

PDF - 6.2 Mo

Séquence TraAM 2013 : version .pdf

Extraits video

 
MPEG4 - 11.2 Mo
Soulman – Ben l’Oncle
Soul.mp4
PDF - 172.7 ko
Ben l’Oncle Soul – pdf
Word - 114 ko
Ben l’Oncle Soul. doc

 

 
MPEG4 - 11 Mo
Goldman –
Parler de ma vie.mp4
PDF - 106.3 ko
Parler de ma vie –
paroles.pdf
Word - 31.5 ko
Parler de ma vie –
paroles.doc

Extraits audio

 
MP3 - 9.6 Mo
Aznavour –
Autobiographie.mp3
PDF - 73.2 ko
Autobiographie –
paroles.pdf
Word - 46.5 ko
Autobiographie –
paroles.doc

 

 
MP3 - 4.1 Mo
Brel – Mon père disait.mp3
PDF - 8.6 ko
Mon père disait –
paroles.pdf
Word - 43 ko
Mon père disait – paroles.doc

 

 
MP3 - 4.8 Mo
Grand corps malade –
Midi 20.mp3
PDF - 8.9 ko
Midi 20 – paroles.pdf
Word - 45.5 ko
Midi 20 – paroles.doc

 

 
MP3 - 4.2 Mo
Machuel – Paroles contre
l’oubli N°6.mp3
PDF - 82.5 ko
Paroles contre l’oubli N°6 –
partition.pdf

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/sequence-traam-2013/