Une communication de notre collègue Nicolas Michel du collège de Luxeuil-les-Bains: Le chœur et l’orchestre inter-collèges du collège Jules Jeanneney de Rioz et du collège des Thermes de Luxeuil-les-Bains vous présente leurs concerts de fin d’année ” Au chœur de la musique” …
Une communication de notre collègue Christina Forest du collège Entre -Deux-Velles de Saône qui nous propose de découvrir la géométrie à n dimensions de sa Chorale Oblique, les élèves de la chorale du collège associés …
De notre collègue Sophie Taglione les annonces de sa saison de concerts scolaires avec les élèves du collège Sainte Marie la Salle, concerts chorals ou percussions corporelles:
De nos collègues Marielle Marchal et Florence Rouillaud, associées comme chaque année pour leur concert choral, l’annonce des spectacles à venir : autour d’un répertoire qui associe les quatre éléments, l’eau, le feu, l’air, …
Les élèves de la classe à projet artistique et culturel du collège Jacques Brel et de l’option danse du lycée Belin de Vesoul présenteront sur scène leur spectacle de l’année, Le Bal au Théâtre …
Previous
Next
samedi 10 janvier 2015
“Barcella sera l’invité du « Mag Musiques » de France Bleu diffusé dimanche 11 janvier de 14h à 15h.
L’enregistrement de l’émission aura lieu ce mercredi 07 janvier de 15h à 16h.
L’ invité principal est Enrico Macias et Barcella sera à ses côtés pendant toute l’émission.
Le milieu de l’émission sera consacré à Barcella et au concert au profit des Restos du Cœur à Montbéliard.
Il répondra pendant 10 min aux questions de Laurent Petitguillaume.”
Stéphane Vallée
Directeur
France Bleu Belfort Montbéliard
Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/info-1000-choristes-a-laxone-le-25-janvier-2015-barcella-sur-radio-france/
[metaslider id=1945]
La salle d’Education musicale et chant choral du collège Arthur Rimbaud à Belfort est divisée en 3 parties :
- un espace informatique avec 7 ordinateurs, carte audio et casques
- un espace instruments avec percussions et synthétiseurs
- un gradin pour les pratiques vocales collectives.
L’estrade est aussi un lieu où l’on peut pratiquer d’autres activités : création, rythme, etc.
Le fait d’avoir plusieurs espaces permet le travail en groupe.
- Le poste du professeur comprend un ordinateur, un tableau numérique interactif (TNI), un piano droit et un enregistreur numérique.
Olivier FOURNIER, professeur d’EM au collège A.Rimbaud (BELFORT)
Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/la-salle-deducation-musicale-du-college-a-rimbaud-de-belfort/
Des TIC aux TICCE en éducation musicale
La dénomination générique de technologies de l’information et de la communication (TIC) recouvre aujourd’hui une diversité considérable d’outils. Certains d’entre eux offrent des potentialités et perspectives pédagogiques. Il est devenu indispensable de les utiliser, d’une part pour atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement de l’éducation musicale au collège et de la musique au lycée, d’autre part pour inscrire l’éducation musicale au cœur des pratiques culturelles et technologiques des adolescents.
La salle d’éducation musicale (Olivier FOURNIER, professeur du collège Arthur Rimbaud de Belfort (90)
un espace informatique avec 7 ordinateurs, carte audio et casques
Une identification précise des outils numériques indispensables ou utiles à l’enseignement de l’éducation musicale est aujourd’hui possible. S’ils sont bien trop nombreux pour être comptés, ils peuvent cependant être réunis autour de trois fonctions principales et générales, chacune recouvrant des aspects particuliers de la mise en œuvre pédagogique
- Fonctions d’édition, de représentation et de création
- Fonctions documentaires
- Fonctions de communication
Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/les-usages-des-ticce-en-education-musicale-et-chant-choral/