vendredi 30 septembre 2011 par Olivier FOURNIER , Régis KRYSANIAC
Les hymnes nationaux ont souvent eu pour objectif de fédérer une nation à travers un chant patriotique et cérémoniel. Mais ils sont aussi parfois porteurs de valeurs universelles telles que la recherche de la Paix, de la Justice ou de la Liberté.
L’étude de la Marseillaise, œuvre de référence pour cette séquence pédagogique, permet d’en resituer les origines historiques et culturelles.
A travers l’étude de différentes versions de ce chant, ainsi que par comparaison avec d’autres hymnes nationaux, le parcours pédagogique de cette séquence se construit progressivement en lien avec l’histoire des arts et les langues. Dans le projet musical centré autour de l’interprétation de la chanson « Imagine » (John LENNON), on retrouve les valeurs fondamentales et humanistes.
- Séquence Marseillaise
- Partition Haydn : Quatuor op76 “L’Empereur”
- Hymne à la Joie
- Hymne USA
Versions Marseillaises