Séquence TraAM 2012 : Comment une œuvre peut-elle évoquer la culture d’un pays : le Brésil ?

Cette séquence pédagogique a été élaborée, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) par des professeurs du Groupe de travail académique « Education musicale et TICCE ».
Zip - 9.6 Mo

relations séquence-socle commun

Un projet musical
Une interprétation du chant Bahia (G. Moustaki) par le professeur ouvre la séquence, avec un accompagnement épuré (piano ou guitare), afin de permettre ensuite une grande liberté d’arrangements possibles.
Le projet musical consiste en une production par les élèves d’un arrangement de ce chant, le mieux adapté au style de cette musique.

PNG - 19.6 ko

Vidéo de démonstration

Une démarche d’apprentissages
A l’aide d’instruments de percussion à disposition, les élèves s’approprient plusieurs rythmes caractéristiques, afin de transformer la chanson en musique de danse, en musique de défilé pour Carnaval, …

 

« Le projet musical traduit progressivement une pensée initiale en une production artistique originale et aboutie. »…

Au fil de cette démarche d’arrangement, les élèves sont guidés par différentes écoutes d’œuvres que propose le professeur : Saudades do Brasil (D. Milhaud), batucada de Carnaval et Fanfarra (S. Mendes), etc.

 

« Partant de l’exploration du son et de certaines techniques musicales, en expérimentant et improvisant, l’élève effectue des choix dans une grande diversité de possibles. Il comprend ainsi par l’expérience pratique les processus musicaux mis en œuvre. »

 

Des œuvres et des outils
L’approche d’œuvres picturales réalisées par le peintre brésilien C. Portinari permet aux collégiens de s’imprégner et d’identifier encore mieux les caractéristiques de la culture brésilienne.

JPG - 32.5 ko
“Meninos brincando” 1955 

Des outils TICCE sont mis à disposition (Audacity, Music maker) afin de permettre aux élèves la création d’un accompagnement rythmique du playback, à partir de cellules rythmiques qu’il s’agit de disposer et copier selon le choix des élèves. Un environnement musical de type batucada est alors progressivement mis en place.

Côté pratique…
Afin d’envisager l’achat et l’utilisation de percussions pour la classe, deux didacticiels sont proposés par des professeurs, co-auteurs de cette séquence pédagogique :

PNG - 6 ko
                                                      Conseils pour l’achat de percussions type batucada
PNG - 16.5 ko
Vidéo de démonstration pour l’utilisation d’un cajon
Présentation séquence

 

 

 
Zip - 135.2 Mo
Séquence”Brésil” TraAM.pptx
JPG - 4 ko
Présentation Séquence – Fiche sec.pdf
Word - 158.5 ko
Présentation Séquence – Fiche sec.doc
JPG - 4.9 ko
Bloque Siete Octavos percussion

Mise en action des élèves

 
JPG - 3.3 ko
Mise en action des élèves.pdf
Word - 30 ko
Mise en action des élève.doc

Partition

 
JPG - 4.7 ko
Partition chant Bahia.pdf
Word - 1.1 Mo
Partition chant Bahia.doc

Compétences du socle commun

 

 
JPG - 3.6 ko
fiche élève de suivi des acquis Saudades do Brasil
Word - 30 ko
fiche élève de suivi des acquis Saudades do Brasil.doc

Fiches élèves

 
PDF - 469.4 ko
fiche_1_et_2_V_élève.pdf
Word - 251.5 ko
fiche 1&2 V_prof.doc

Fiches profs

 
PDF - 183.6 ko
fiche 1&2 V_prof.pdf
Word - 251.5 ko
fiche 1&2 V_prof.doc

Audacity

 
PDF - 212.6 ko
Activité audacity.pdf
Word - 297.5 ko
Activité Audacity.doc
Zip - 68 Mo
Bahia Audacity.zip

HDA

 
PDF - 266.6 ko
          HDA.pdf
Word - 1.2 Mo
      HDA.doc

Extraits audio video

 
MP3 - 3.7 Mo
Fanfarra Mendes Batucada
MP3 - 4.5 Mo
Eu Vim Da Bahia
Zip - 1.5 Mo
Saudades do Brasil Op. 67-
IX. SumarÇ.wma.zip
MP3 - 5.3 Mo
Bahia_Moustaki.mp3
MP3 - 2.6 Mo
cellule1.mp3
MP3 - 2.6 Mo
cellule2.mp3
MP3 - 2.6 Mo
cellule3.mp3
Zip - 59.7 Mo
Bahia playback

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/sequence-traam-2012-bresil/

Musique et Histoire : Vers la quête de l’universalisme

vendredi 30 septembre 2011 par Olivier FOURNIER , Régis KRYSANIAC

La Liberté guidant le peuple. E.Delacroix

La Liberté guidant le peuple. E.Delacroix

Les hymnes nationaux ont souvent eu pour objectif de fédérer une nation à travers un chant patriotique et cérémoniel. Mais ils sont aussi parfois porteurs de valeurs universelles telles que la recherche de la Paix, de la Justice ou de la Liberté.
L’étude de la Marseillaise, œuvre de référence pour cette séquence pédagogique, permet d’en resituer les origines historiques et culturelles.
A travers l’étude de différentes versions de ce chant, ainsi que par comparaison avec d’autres hymnes nationaux, le parcours pédagogique de cette séquence se construit progressivement en lien avec l’histoire des arts et les langues. Dans le projet musical centré autour de l’interprétation de la chanson « Imagine » (John LENNON), on retrouve les valeurs fondamentales et humanistes.

Documents d'accompagnements

Word - 168 ko

Séquence Marseillais

Séquence Marseillaise
Word - 1.1 Mo
Fiche Professeur
Word - 198.5 ko
Doc. elv Imagine 
Word - 27.5 ko
Les Patriotes
Word - 99 ko
La_Marseillaise_histoire
Word - 58 ko
La_Marseillaise_critique

 

Documents complémentaires

Word - 79.5 ko
9° symph Beethoven
Word - 28.5 ko
Le déserteur
Word - 24 ko
Résumé_italie_Fratelli 
Word - 76.5 ko
The Star
Word - 34 ko
Hymne allemnand
PDF - 27.6 ko
Hymne allemand
Word - 40.5 ko
Hymne anglais
PNG - 7.8 ko
Marving Gay Hymne national
  • Partition Haydn : Quatuor op76 “L’Empereur”
PDF - 30.3 ko
Haydn quatuor op76
PDF - 559.1 ko
op76-n3-score
PDF - 147.3 ko
op76-n3-viola
PDF - 237 ko
op76-n3-violin1
PDF - 168.6 ko
op76-n3-violin2
PDF - 132.7 ko
op76-n3-v_cello

Ressources

MP3 - 2.6 Mo
All You Need Is Love 
MP3 - 2.9 Mo
Les patriotes
  • Autres Hymnes
    PNG - 7.8 ko
    J. Hendrix. Woodstock 1969
MP3 - 6.1 Mo
Hymne italien
MP3 - 2.4 Mo
Hymne anglais
MP3 - 2.1 Mo
Hymne allemand-J.Haydn
MP3 - 3.6 Mo
Hymne à la Joie
AVI - 3.9 Mo
Hymne USA
  • Imagine
    PNG - 7.6 ko
    Imagine-J.Lennon
Midi - 15.6 ko
Imagine.kar

Versions Marseillaises

MP3 - 2.2 Mo
version Berlioz
MP3 - 1.8 Mo
version Stockhausen
Midi - 6.9 ko
Marseillaise
MP3 - 3.1 Mo
version Grapelli
MP3 - 4.7 Mo
version Bossa
MP3 - 2.8 Mo

version Gainsbourg

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/musique-et-histoire-vers-la-quete-de-luniversalisme/

Musique et arts du spectacle vivant

samedi 3 septembre 2011 par JeanPierre AUBEL
 Deux œuvres – deux époques : musique de danse
PNG - 42 ko

La comparaison et l’étude de deux danses éloignées dans le temps et l’espace permettront aux élèves de faire les liens entre savant et traditionnel (liens parfois ténus), de comprendre que la sensibilité artistique varie d’une époque à l’autre, d’un lieu à un autre. Un travail rythmique spécifique permettra de sentir les deux formulations rythmiques occidentales : binaire et ternaire.

Pour chaque œuvre étudiée, deux modes rythmiques sont exposés dans le projet musical.

A la suite de ce travail d’analyse et de pratique vocale et rythmique, les élèves pourront reconstituer une des deux œuvres (au choix) grâce à l’outil informatique (Audacity). Ce travail permet à l’élève de mieux appréhender la construction des œuvres.

Fiches

Cadrage séquence
Fiche Elève
Corrigé
D’Irlande

Images

Images

Partitions

D’Irlande.pdf

Accompagnement

Partitions-vers.MUS

Powerpoint

NB. Télécharger et décompresser l’intégralité des fichiers suivants dans un même dossier avant de lancer Powerpoint. Compatible Powerpoint version office 2010.

Powerpoint.ppt
Audio mp3
Bean.mpg.zip
Titanic.mpg-2.zip
Minkowski.mpg-2.zip
Suite Arbeau.zip
Lord_2.mpg.zip
Les Indes galantes

Ticce Audacity 4°

  • Bransle
1.mp3
2.mp3
3.mp3
4.mp3
5.mp3
6.mp3
7.mp3

 

  • Irlande

1a.mp3

2a.mp3
3a.mp3
4a.mp3
5a.mp3
6a.mp3
7a.mp3
8a.mp3
Aide-texture accumulation

 

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/musique-et-arts-du-spectacle-vivant/